Sur le lieu de vente physique ou sur le site internet ou encore sur les réseaux sociaux, il est toujours possible d’effectuer un sondage plus ou moins long pour mieux connaître vos clients. En plus de les élaborer, il faut savoir les analyser correctement.

Pourquoi faire un sondage ?
Mieux connaître votre clientèle signifie qu’il faut étudier les réponses apportées aux questionnaires pour découvrir les tendances, les avis et les attentes de vos clients. Pour bien exploiter un sondage, il ne faut pas seulement focaliser sur la quantité mais aussi la qualité des réponses. Parfois, des experts en analyse de données numériques vont même lire entre les lignes pour essayer de détecter les tendances du moment ou pour orienter les offres dans une nouvelle direction.

Le sondage en temps réel.
Grâce aux nouvelles technologies et surtout grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de découvrir rapidement ce que pensent vos clients tout en réduisant considérablement les coûts. Plus besoin d’organiser un sondage, de prendre des heures à le rédiger et à assurer une bonne mise en forme ou à penser à une bonne stratégie pour le diffuser largement.

Avec Facebook, Twitter et Instagram vous disposez d’un support qui peut atteindre votre communauté de fans. Ces 3 réseaux sont particulièrement à privilégier car ils possèdent des fonctions pour créer des enquêtes et des sondages en quelques minutes.

Le community manager est le professionnel qu’il vous faut pour toucher votre public cible et engager le dialogue. Il est également celui qui saura identifier le type de sondage qu’il vous faut pour votre activité. En effet, 52% des internautes ne répondront pas aux enquêtes de plus de 3 minutes ni aux questions trop longues. Le sondage sur réseaux sociaux est donc moins intrusif et offre une expérience agréable et courte très appréciée des internautes.