Beaucoup d’entre nous ne savent plus s’il faut privilégier article long ou article court. Ne vous cassez plus la tête. Cela dépend de vos objectifs surtout, mais n’oubliez pas de miser sur la variété.
Vous vous êtes déjà sûrement posé cette question : « qu’est-ce qui serait mieux pour la promotion de mon site, vous préférez les articles longs ou les articles courts ? ». L’entre-deux n’est pas possible. Soit c’est long, soit c’est court. Prévoyez donc les deux types d’articles pour votre blog. Puis, ça vous aidera à attirer différents types de lecteurs. Il y a ceux qui n’aiment pas les « bla-bla » et préfèrent lire des articles simples et courts, et ceux qui sont plutôt fans de longs textes.
Il est vrai que les articles courts sont les plus appréciés. Nous ne voulons pas dire ici qu’il n’y a que des internautes fainéants, mais c’est surtout le caractère dynamique et simple de ce type d’article qui attire les lecteurs. Cependant, des sujets nécessitent plus d’explication et donc plus de longueur pour que le message arrive bien à destination. Pour ce dernier cas, pensez vraiment à présenter comme il faut les informations pour que le lecteur puisse lire jusqu’au bout.
Le type d’article dépend donc de ce que vous avez comme sujet. On n’écrit pas un long article juste parce que vous voulez faire du long, non.
L’article long : le mieux positionné sur le net
Votre contenu est un élément important pour vous aider à vous positionner haut sur les moteurs de recherche. Une étude de QuickSprout a démontré que « la longueur moyenne des contenus se positionnant dans le top 10 pour n’importe quel mot-clé sur Google est d’au moins 2000 mots. » Vous serez donc mieux référencé avec un article long.
Mais ce n’est pas la longueur uniquement qu’il faut prendre en compte. En effet, partages, nombre de commentaires et liens vers l’article sont ceux que Googlebot compte en priorité. Ces éléments seront facilement acquis avec un long texte ; là où le lecteur pourra avoir le plus d’informations possible. Oui, un texte long peut être bénéfique, mais ne jamais délaisser la qualité.
Ne faites pas de choix
Même si un article long occasionne une meilleure optimisation SEO — où vous pourrez donner plus d’informations et donc placer plus de mots clés – un article court peut vous aider dans les périodes les moins productives, et en profiter par la même occasion pour attirer de nouveaux lecteurs avec un contenu sans remplissage et facile à lire.
Établissez un planning éditorial varié et alternez articles longs et articles courts.