Une petite histoire sur bootstrap…
Tout a commencé avec Twitter, oui Twitter le réseau social. Bootstrap a été créé, en 2011, par Jacob Thornton et Mark Otto pour permettre à cette entreprise d’avoir un aspect plus uniforme. Bootstrap, qui est un projet opensource, devient vite synonyme de succès chez Twitter et bien plus encore. Nombreux sont les développeurs qui ont apporté leur touche et il existe en ce moment trois versions de ce framework.
Bootstrap est un framework, mais c’est quoi d’abord ?
Un framework est un assortiment de composants structurés utiles à l’établissement de sites, d’applications web ou simplement de design. Le but est de faciliter le plus possible le travail des programmeurs. Il existe deux sortes de frameworks, les backend (côté serveur) et les frontend (côté client). Bootstrap fait partie de ces derniers, appelés aussi frameworks CSS. Les CSS touchent tout ce qui est aspect, animation ou organisation de pages web.
D’accord on a compris, et Bootstrap proprement dit on en parle où… ?
Bootstrap, un puzzle virtuel
On y arrive ! Bootstrap est un ensemble qui regroupe des codes CSS, HTML et des extensions JavaScript. Ce sont tous des éléments personnalisables et qui peuvent s’imbriquer entre eux. Il suffit de trouver la bonne combinaison (et surtout, il faut que les éléments soient compatibles entre eux) adaptée à la création du site ou de l’application web.
La modularité de Bootstrap est caractérisée par une série de feuilles de styles LESS (un préprocesseur CSS qui permet d’apporter une certaine souplesse et un comportement dynamique à CSS). Les feuilles de style des composants sont contenues dans une feuille de style mère et donc Bootstrap est facilement maniable et modifiable à partir de cette feuille de style principale.
L’évolution de Bootstrap
Son caractère « open-source » lui permet de s’améliorer facilement et de s’adapter aux nouvelles exigences des utilisateurs. Il fournit à la fois une feuille de style CSS pour les composants HTML, des composants graphiques normalisés et des plugins jQuery.
Puis deux ans après son premier lancement, une troisième version est sortie. Une version avec laquelle on peut être plus à l’aise niveau personnalisation. La grille de Bootstrap 3 a complètement été remodelée de sorte qu’il soit facilement intégré dans les appareils nomades, l’avenir de la communication.
Voilà ! C’était bref et simplifié au maximum. Bootstrap aussi, quant à lui, a fait en sorte d’occasionner une prise en main rapide pour faciliter le travail des débutants. La configuration est donc entièrement accessible par tout le monde (enfin « tout le monde » dans le domaine de la programmation).