En tant que référenceur, on ne peut en aucun cas se contenter d’une requête basique comme celle qu’effectuerait la plupart des internautes. Le fait de connaître et maîtriser les commandes spécifiques Google permet d’analyser la pertinence de son contenu et celle des concurrents.

Comment analyser votre site et le comparer à vos concurrents ?
Si vous débutez en référencement SEO, vous avez déjà sans doute entendu parler des mots clés dans le titre, dans l’url, dans le corps de texte ou dans l’ancre d’une page. Mais vous ignorez sans doute comment les extraire et les analyser sur l’ensemble des sites concurrents répertoriés sur le moteur Google.
Les commandes officielles suivantes sont largement utilisées pour sortir des pages utilisant les mêmes mots clés ou expressions que vous, que ce soit dans le titre avec allintitle:, dans l’url avec Inurl:, dans le texte avec Allintext:, ou dans l’ancre avec Allinanchor:.
Si vous souhaitez par exemple sortir toutes les pages qui pointent vers votre site en utilisant un de vos mots clés ou votre marque ou le nom de votre produit, il vous suffit de taper dans la barre d’adresse, Allinanchor:+mots clés.
Si votre objectif est d’obtenir le maximum d’information sur la fréquence des mots ou encore l’arborescence de votre site, il faut utiliser respectivement la commande cache:www.nomdusite.com/ ainsi que la commande info:www.nomdusite.com/

Comment affiner vos recherches ?
Pour faciliter le travail de recherche du référenceur, il existe des commandes simples mais forts utiles comme celle qui permet de supprimer le filtre que Google applique pour pénaliser les pages spammées &filter=0. Cette commande permet de vérifier si votre page est bloquée par Google ou non.
Les guillemets « » offrent la possibilité de réaliser des requêtes affinées et concentrées sur des termes exactes. Le tiret – placé devant un mot permet de retirer celui-ci de la requête. Exemple :
Allintittle:SEO référencement-«www.Dailyweb.fr » permet de faire remonter toutes les pages indexées sur Google dont le titre contiendra toujours les termes SEO référencement mais en excluant ce site.