Parmi les nombreuses règles de base du référencement, celui qu’il ne faut vraiment pas négliger, c’est le contenu. Pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, il faut impérativement avoir un contenu soigné. Mais vaut-il mieux avoir un contenu riche et pertinent ou est-il préférable de privilégier la longueur ?
La qualité avant tout
Face à l’opacité du mode de fonctionnement des moteurs de recherche comme Google en termes de facteurs ou critères de positionnement, les webmasters doivent se concentrer sur les algorithmes pour rédiger leur contenu. Aujourd’hui, grâce à des algorithmes de plus en plus intelligents, Google est capable de détecter les contenus pertinents avec un vocabulaire riche sur la toile.
Pour obtenir un contenu intéressant, il est indispensable de travailler la sémantique comme le netlinking et mieux comprendre les intentions des internautes pour optimiser les réponses à leurs requêtes. Des outils comme les générateurs de mots-clés sont disponibles en ligne mais l’intervention d’un rédacteur professionnel peut se révéler indispensable pour utiliser les champs lexicaux correctement dans chaque contexte.
La quantité en deuxième position
Pour avoir plus de chances de se positionner, il est préférable d’offrir également un contenu dense sur une page. Bien entendu, afin d’offrir une bonne expérience de lecture et de navigation aux visiteurs, il faut faire appel aux compétences d’un professionnel de la rédaction web qui saura créer des textes de qualité très complets mais bien aérés et bien structurés.
On aura donc tendance à dire qu’il faut toujours privilégier la qualité par rapport à la quantité mais les deux jouent en faveur d’un bon positionnement sur les pages de résultats. Difficile en effet, de savoir laquelle des deux est prise en compte par les moteurs de recherche mais Google a toutefois, laissé entendre qu’il favorise les contenus riches (quantité) et pertinents (qualité). Il est donc nécessaire de les prendre en considération en même temps au moment de la rédaction, tout comme les différentes balises (titre, méta description, url).