La lutte contre les faux comptes sociaux est une lutte permanente de grande envergure à prendre au sérieux, que vous soyez un grand compte ou un petit compte. Ces faux comptes peuvent asphyxier les réseaux et réduire l’impact de votre marketing digital.
La campagne de lutte contre les faux comptes : des millions de faux profils supprimés.
Les faux comptes peuvent être utilisés pour monter une stratégie de concurrence déloyale comme faire croire que l’on dispose d’un grand nombre de followers ou pour rendre viral des fake news. Dans tous les cas, ce sont des facteurs dont le poids peut influencer le comportement des utilisateurs.
Le combat de Facebook contre les informations erronées commence à porter ses fruits grâce à une participation active des utilisateurs et à une meilleure organisation des modérateurs du réseau. Ces mesures ont permis de supprimer environ 30 000 comptes en 2017. Mais LinkedIn fait mieux en supprimant millions de faux comptes de sa plateforme. Une démarche surprenante de la part d’un réseau social professionnel mais qui a permis de retirer près de 67 000 comptes signalés par les utilisateurs ainsi que des millions de comptes non authentifiés. Twitter quant à lui, a choisi une solution moins tranchante en limitant le nombre de « follow » par jour.
Comment adapter votre stratégie digitale ?
La suppression de ces pratiques frauduleuses va ouvrir des opportunités économiques plus intéressantes pour les marques et les entreprises qui suivent la règle. Cependant, les mesures prises ne peuvent que ralentir la progression de pratiques frauduleuses. Pour lutter, vous aurez besoin de l’intervention de nos professionnels des réseaux sociaux, capables de mettre en place une stratégie digitale fiable capable de booster les abonnements et les « like » de manière naturelle sans avoir recours à ces faux comptes. Le résultat est garanti et surtout de meilleures qualités car ce sont des profils qui peuvent avoir de vraies interactions avec votre marque.