Le référencement naturel d’une page web ne se limite pas seulement à l’optimisation du contenu, au netlinking ni au choix de la longueur du texte ou du style d’écriture. Après avoir étudié le fond, il faut également y mettre la forme.

Beaucoup d’entre nous hésitent entre l’arborescence linéaire et l’arborescence transversale parce que les premières sont annoncées comme obsolètes par les spécialistes tandis que les secondes, se révèlent trop compliquées. Quelque soit votre choix, le plus important est de bâtir votre site suivant une logique cohérente.

Les structures linéaires pour optimiser son positionnement.

Ce type d’arborescence est simple à réaliser mais peu efficace notamment lorsque l’activité de l’entreprise s’accroît et que le nombre de pages augmente. La technique de la pyramide inversée est la plus courante. Elle consiste à placer les informations les plus pertinentes et les mots clés principaux en début de texte. De ce fait, l’internaute trouve immédiatement la réponse à sa requête. Cette construction pyramidale de l’information est très percutante mais elle connaît également des limites.

En effet, la méthode de la pyramide inversée permet de relier les pages de façon linéaire à l’horizontale ou à la verticale, ce qui oblige à retourner sur la page d’accueil pour poursuivre la navigation sur le site.

Dans un environnement en perpétuel changement, la pyramide inversée n’est plus du tout adaptée pour organiser l’information. Les progrès technologiques ont fait évoluer les pratiques des internautes. Ils se connectent de plus en plus depuis des terminaux mobiles ou depuis les réseaux sociaux et ils veulent des résultats ultra-rapides et géolocalisés.

Les structures transversales pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Il existe d’innombrables façons d’organiser l’information pour qu’elle soit claire, facile à lire et percutante. Le « réticulaire » notamment est une méthode qui permet de disposer de plusieurs entrées sur votre site et donc de plusieurs chemins de navigation possibles. Le « parallèle » quant à lui, est un modèle à entrée unique mais avec la possibilité de naviguer horizontalement entre les branches descendantes.

Les méthodes non linéaires compliquent la structure du site mais elles ont l’avantage d’enrichir l’expérience de l’internaute en proposant un cheminement fluide et libre de toutes contraintes, pouvant aller et venir entre les différentes pages à l’aide de commande simple ou de linking.